La Belgique compte 35 prisons ou établissements pénitentiaires: 17 en Flandre, 16 en Wallonie et 2 à Bruxelles. La gestion de chacun de ces établissements est assurée par la direction générale des Établissements pénitentiaires.
Les détenus peuvent recevoir la visite de leur famille, de leurs amis et de leurs connaissances. Vous trouverez dans cet article les modalités de visite dans un établissement pénitentiaire belge.
Pour ce qui concerne les modalités de visite, il convient de distinguer les « maisons d’arrêt » et les « maisons de peine« . Les maisons d’arrêt sont les prisons destinées aux personnes qui ne sont pas encore condamnées et qui sont en détention préventive. Les maisons de peine sont les prisons pour les condamnés.
Il convient à cet égard de distinguer le familier d’un détenu de tout autre personne.
En effet, si vous êtes le fils, la fille, le petit-fils, la petite-fille, le père, la mère, le grand-père, la grand-mère, l’époux, l’épouse, le cohabitant légal ou de fait, vous devez présenter à l’accueil de la prison une preuve que vous faites partie de la famille du détenu. Par exemple, un livret de mariage, une attestation de composition du ménage, une attestation de cohabitation légale, etc.
Par contre, si vous êtes un ami ou un partenaire non-cohabitant, il vous faudra préalablement remplir un formulaire de demande de visite afin que le Directeur autorise votre visite. Vous pouvez télécharger un formulaire type ici.
Il convient à cet égard de distinguer prévenus et condamnés.
Les détenus peuvent demander différents types de visite:
C’est la visite normale qui se déroule dans la salle des visites de la prison.
Lorsque vous rendez visite à un détenu dans un local derrière une paroi en verre, vous ne pouvez pas toucher le détenu. Ce type de visite est organisé :
La visite hors surveillance se déroule dans un local séparé qui n’est pas surveillé par un membre du personnel de la prison. Dans ce local, vous pouvez vous enfermer de l’intérieur afin de passer du temps ensemble en toute intimité. La prison organise ce type de visite pour maintenir les liens entre le détenu et sa famille.
Tous les détenus, tant les prévenus que les condamnés, ont droit au moins une fois par mois à une visite hors surveillance pendant minimum deux heures. Le détenu peut en faire la demande après au moins un mois de détention.
Le détenu peut demander une visite hors surveillance avec son conjoint, son partenaire cohabitant légal ou de fait, ses enfants, ses petits-enfants, ses parents, ses grands-parents, ses frères, ses sœurs, ses oncles et ses tantes. Si vous ne faites pas partie d’une de ces catégories de personnes, vous ne pouvez vous rendre à une visite hors surveillance que si vous avez manifesté pendant six mois au moins un intérêt qui permette de croire en la sincérité de votre relation avec le détenu.
Les prisons organisent, au moins une fois par mois, une activité pour les parents qui séjournent en prison et leurs enfants.
Les détenus peuvent recevoir la visite de leur avocat chaque jour, entre 7h00 et 20h30. La visite doit s’achever à 21h00 au plus tard. Les avocats doivent également respecter les mesures de sécurité et de contrôle pour pouvoir entrer dans la prison.
Les horaires évoluent en fonction du type de visite et de l’établissement pénitentiaire.
Tous les horaires sont disponibles directement sur le site du SPF JUSTICE accessible ici.
Vous trouverez l’intégralité des coordonnées des différents centres pénitentiaires belges sur le site internet du SPF JUSTICE en cliquant ici.