Constitué d’un cadre théorique de 29 magistrats appuyés par une importante administration, le parquet de Namur est animé des valeurs de base que sont l’intégrité, l’indépendance et le service au justiciable et à la société.
Nous agissons sur l’ensemble de la province de Namur. En effet, depuis 2014, les anciens parquets de Dinant et Namur ont été fusionnés pour former le « nouveau » parquet de Namur.
Garant de l’ordre public et de l’intérêt général, le procureur du Roi et son équipe ont pour mission de rechercher et poursuivre les infractions, de rendre des avis aux tribunaux dans des matières aussi importantes que le droit de la famille, l’état des personnes, le droit commercial et, de façon générale, d’agir lorsque l’intérêt d’un plus faible est menacé, qu’il s’agisse du cadre de l’aide à la jeunesse ou de celui de la protection des malades mentaux.
Depuis le 1er janvier 2018, les divisions du parquet de Namur ne sont plus des entités territoriales, mais sont des pools de compétences au sein de l’arrondissement judiciaire.
La division de Namur est exclusivement compétente pour le parquet de Namur dans les matières suivantes :
Correctionnel ;
Famille / jeunesse ;
ECOFIN ;
Environnement / protection de la nature ;
Urbanisme ;
Traite des êtres humains ;
Civil.
Envoyer le commentaire